top of page

​

1. Origine     

​

La paroisse Marie Mère du Rédempteur d'Adidogomé a vu le jour entre 1910 et 1915. Elle a commencé par un regroupement de certains chrétiens venant d’Aflao, devenu plus tard territoire du Ghana, d’Avédzi, Wonyomé, Soviépé, Wessomé,  Gblenkomegan et de Sagbado.

En 1965, les Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus étaient arrivés au Togo. Leur arrivée à Adidogomé et grâce à la Construction du Séminaire Postulat, fini le problème des célébrations Eucharistiques dominicales et quotidiennes. Le Père Fabio GILI était arrivé au Togo dans les années 1967.

​

​

​

​

​

​

​

 

2. Erection canonique de la paroisse

​

Alors Station secondaire de la Paroisse Christ-Roi de Kodjoviakopé, la présence des Pères Missionnaires Comboniens à Adidogomé, elle va connaitre une évolution spectaculaire avec le développement de la localité, en plus du dévouement des premiers chrétiens et le savoir-faire des différents Conseils pastoraux et Associations.

La construction d’une nouvelle Eglise était lancée en 1978 et s’était achevée en 1989 sous la supervision du Père Joseph GERAO. L’Eglise sera consacrée le 16 Avril 1989 par l’Archevêque de Lomé d’alors, son Excellence Mgr Robert Casimir TONYUI DOSSEH-ANYRON, de vénérée mémoire. Le 20 avril de cette même année, après la consécration de l’Eglise, la Communauté Chrétienne d’Adidogomé, station qui dépendait de la Paroisse Christ-Roi de Kodjoviakopé va obtenir son autonomie. Elle fut érigée en Paroisse et placée sous la Protection de Marie Mère du Rédempteur par son Excellence Mgr Robert Casimir TONYUI DOSSEH-ANYRON.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

3. Les Curés successifs depuis l’érection

​

Comme conséquence immédiate de l’érection en paroisse, il fallait une administration avec à sa tête un prêtre en tant que Curé, premier responsable. Ainsi quand Adidogome devint paroisse, le Père Jean Correa a été nommé premier administrateur pour environs deux années. Ensuite le père MAXIMINO prendra la relève pour quelque temps.

C’est le Père Peppino BASSO qui sera officiellement nommé Curé fondateur de la paroisse en 1994. Après s’être donné avec dévouement et rigueur au service de la paroisse, il retournera à la maison du Père en 1998.

Le Père Flavio MAZATA, qui était son vicaire, va le succéder en tant que deuxième Curé. Le père Flavio gouvernera la paroisse pendant onze ans, période au cours de laquelle il a eu à ouvrir de nombreuses autres stations secondaires, à construire de nombreuses chapelles et écoles catholiques dans plusieurs communautés (stations secondaires).

En 2009, le Père Flavio sera affecté en Italie. Le Père Elias AFOLA, de retour de la Pologne, le remplace en tant que troisième Curé de la Paroisse. Avec lui, la paroisse Marie Mère du Rédempteur continue dans la foi, l’espérance et la charité, son développement. En 2014 des grandes célébrations marqueront les 25 ans de consécration de l’église.

L’année pastorale 2018-2019 est une année de transition, avec le Père CEOLA Manuel comme administrateur. En 2019 la paroisse a célébré ses 30 ans.

En 2019, la paroisse est confiée à un nouveau curé : le Père ATITSE Donatien, originaire de Kodjoviakope. Actuellement il y a 4 prêtres et un scolastique : les Pères ATITSE Donatien (curé), GILLI Bruno (supérieur de la communauté), GBEGO Gratien, AGBOLI Johnny.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

                               

 

4. Développement de la paroisse

​

La paroisse d’Adidogome bénéficiait de l’évolution exponentielle urbaine et démographique de la population chrétienne dans la zone et l’église paroissiale devenait non seulement très réduite mais aussi éloignée de certaine localité, il fallait donc ouvrir des stations secondaires pour régler les problèmes d’espace, mais aussi pour rapprocher les lieux de culte et d’adoration aux fidèles.

Dès sa fondation la paroisse Marie Mère du Rédempteur (surtout à travers l’œuvre des Pères CORREA Joao et MAZZATA Flavio) a donné naissance à 35 stations secondaires. Certaines d’entre elles sont devenues paroisses (Sainte Croix de Zanguéra, Notre Dame de Fatima d’Avedzi, Jésus Miséricordieux d’Amadahome, …), d’autres sont devenues communautés chrétiennes (Notre Dame du Sacre Cœur de Wonyome, Saint François d’Assise de Madjikpeto, …).

Actuellement la paroisse compte 14 stations secondaires : Agokpanou, Agotime, Akato, Akato Avoeme, Balissime, Gblinkomegan, Gbomame, Kleme Djigbe, Lankouvi, Lankouvi Zogbedji, Logogome, Logote, St Daniel Comboni, Wessome.

Le développement de la paroisse a vu aussi la naissance de plusieurs écoles catholiques.

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

paroisse new.jpg
paroisse1.jpg
adidogome01.jpg








P. Peppino BASSO








P. Flavio MAZZATA








P. Manuel CEOLA

 





P. Donatien ATITSE








P. Elias AFOLA

téléchargement (1).jpg
104187353_575674223375777_8898043779760191776_n_edited.jpg
WhatsApp Image 2021-08-13 at 18.30_edited.jpg
WhatsApp Image 2021-08-07 at 13.27.20.jpeg
105394_edited.jpg
A PROPOS DE NOUS

La paroisse Marie Mère du Rédempteur d'Adidogome est celle de l'Archidiocèse de Lomé dirigée par les missionnaires comboniens du Cœur de Jésus

ADRESSE

Boulevard du 30 Août - Adidogome

BP: 80213 Lomé - TOGO 

ABONNEZ-VOUS

Merci pour votre abonnement

  • Paroisse Marie Mère du Rédempteur d'Adidogomé
  • Youtube

2021 By paroisse Marie Mère du Rédempteur d'Adidogomé

bottom of page